Chargement…

Actualités



CESSIONS DES FILIALES DU GROUPE BNP PARIBAS EN AFRIQUE : FINACTU ANNONCE LE SUCCÈS DE SON MANDAT DE CONSEIL AUPRÈS D’ATLANTIC FINANCIAL GROUP DE M. DOSSONGUI KONE DANS LE RACHAT DES FILIALES AU MALI, COMORES ET GABON

Le Groupe FINACTU est heureux d’annoncer le succès de sa mission de conseil auprès d’ATLANTIC FINANCIAL GROUP (AFG) pour l’acquisition de trois filiales du Groupe BNP PARIBAS au Mali (Banque pour l’Industrie et le Commerce au Mali - BICIM), au Gabon (Banque pour l’Industrie et le Commerce au Gabon - BICIG) et aux Comores (Banque pour l’Industrie et le Commerce aux Comores - BIC).

ATLANTIC FINANCIAL GROUP est la holding financière de ATLANTIC GROUP, fondé par M. Dossongui KONE, avec des activités dans les secteurs de la Banque et des Assurances. AFG jouit d’un track record éprouvé en matière de reprise et de gestion de filiales bancaires avec notamment le redressement spectaculaire en Côte d’Ivoire des ex-CIC et Barclays et, plus récemment, au Cameroun de l’ex-Amity Bank – devenue Banque Atlantique Cameroun – qui a dégagé en 2019 un résultat net de plus de €10,8 millions.

Après son retrait progressif de Atlantic Business International (ABI), AFG confirme ainsi sa volonté de consolider sa présence en Afrique centrale et de se redéployer en Afrique de l’Ouest et dans l’Océan Indien, avec une nouvelle offre de service digitale capitalisant sur l’expérience du groupe en matière de technologie. Avec ces acquisitions, le Groupe AFG possède aujourd’hui 4 banques et 4 compagnies d’assurance.

Comme le précise Mme Géraldine MERMOUX, Directrice Générale Associée du Groupe FINACTU,«Nous sommes particulièrement fiers d’accompagner une nouvelle fois le Président Dossongui KONE dans son développement au service du secteur financier du continent. Cette opération d’envergure dans un contexte particulièrement difficile confirme la très forte valeur ajoutée des équipes de FINACTU dans les transactions complexes sur le continent, grâce à notre connaissance intime de l’Afrique et à la détermination de nos équipes».

«Ces acquisitions s’inscrivent dans un mouvement de long terme de transformation de la finance africaine, avec l’émergence de leaders locaux 100% Africains, que FINACTU est fier d’accompagner », ajoute M. Patrick OUNICHE, Senior Manager.