FINACTU achève avec succès sa mission auprès du ministère des finances comorien pour la structuration de la nouvelle banque postale des Comores, issue de la scission de la Société Nationale des Postes et Services Financiers (SNPSF).

FINACTU achève avec succès sa mission auprès du ministère des finances comorien pour la structuration de la nouvelle banque postale des Comores, issue de la scission de la Société Nationale des Postes et Services Financiers (SNPSF)

Juin 2022

Le Groupe FINACTU a eu l’honneur d’être retenu, dans le cadre d’un appel d’offres international lancé par l’Agence Française de Développement, pour accompagner le Ministère des Finances, du Budget et du Secteur Bancaire (MFBSB) de l’Union des Comores dans le projet de restructuration de la nouvelle Banque Postale.

Ce projet s’inscrit dans la volonté des autorités comoriennes de restructurer la Société Nationale des Postes et Services Financiers, propriété à 100% de l’État comorien et créée en 2005. Depuis quelques années, en effet, la SNPSF connait des difficultés croissantes, liées à une activité peu rentable et à des défaillances dans la gouvernance et la gestion de ses ressources humaines. La restructuration passe par une séparation de l’activité postale d’une part, et de l’activité financière d’autre part, actée par décret présidentiel du 2 septembre 2020. Cette seconde activité liée aux services financiers présente une importance systémique sur la place comorienne avec la détention de 19% des dépôts du secteur financier, dans un secteur bancaire étroit, peu diversifié et caractérisé par un niveau élevé de créances douteuses.

L’expertise de l’équipe FINACTU dans le secteur bancaire a été sollicitée pour réaliser les travaux suivants :

  • construire un plan stratégique de la Banque Postale ;
  • élaborer un business plan à 5 ans ;
  • définir le dispositif de gouvernance, de contrôle interne et de gestion des risques à mettre en œuvre ;
  • élaborer l’organigramme cible et la taille du réseau de distribution optimale ;
  • identifier les manuels de procédures clés à formaliser.

Selon Géraldine MERMOUX, Directrice Générale associée de FINACTU, « cette expérience confirme la capacité de FINACTU à travailler sous pression dans des contextes délicats de restructuration d’institutions publiques d’importance systémique. Notre équipe a eu le souci d’aligner les intérêts de parties prenantes multiples (gouvernement, Banque Centrale des Comores, SNPSF et partenaires au développement) qui ont parfois des visions divergentes. Notre principale force a été d’obtenir l’adhésion de la majorité des acteurs dans un délai très court afin d’amorcer le mouvement de création d’une institution qui soit à la fois saine, rentable et pérenne ».

Vous souhaitez partager notre actualité ?