Chargement…

Jean-Claude ANGOULVANT

Le Groupe FINACTU capitalise sur une équipe jeune, dynamique et multiculturelle pour mener à bien ses missions

Jean-Claude ANGOULVANT - CONSULTANT SENIOR

Jean-Claude ANGOULVANT

Jean-Claude ANGOULVANT est un Expert dans tous les domaines de la sécurité sociale, qui combine une forte expérience opérationnelle dans la gestion d’organisme de protection sociale en France et une longue activité de consultant puis de conférencier dans le même domaine à l’international.

Depuis 2005, dans le cadre des interventions du Groupe FINACTU, il participe à de nombreuses missions de réforme et de construction de régimes et de systèmes de protection sociale au Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie) et en Afrique sub-saharienne (Gabon, Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Mali).

Au titre de ses recherches, il est un contributeur régulier des manifestations et colloques consacrés au développement de la protection sociale dans les pays émergents et en développement.

Auparavant, et pendant vingt ans, il a occupé en France des fonctions de direction dans des Caisses de Retraites et des Institutions de Prévoyance.

De 1997 à 2005 il a été dirigé la caisse de retraite (institution de sécurité sociale) et l’institution de prévoyance (code des assurances) d’une profession libérale (agents généraux et mandataires d’assurance). Avec leurs conseils d’administration il a conduit une profonde réforme des régimes pour donner une soutenabilité de long terme au régime complémentaire de retraite qui était en difficulté.

Par son activité au sein de la CNAVPL (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales), il a contribué à la préparation et à la mise en place de la réforme du régime de retraite de base des professions libérales intervenue en 2004 (seul régime de retraite de base français converti aux « points »).

Durant sa carrière, et en addition à ses responsabilités opérationnelles, J-C. Angoulvant a participé régulièrement à des programmes de recherche et d’éducation. Contributeur de l’Observatoire des Retraites français, il a dirigé la publication de nombreuses études sur les thèmes de la retraite et fait des interventions dans les manifestations en relation avec ces thèmes. Il est membre de son jury. Engagé dans l’aide à l’enfance privée de ses parents, il est administrateur bénévole d’une importante ONG internationale (SOS Village d’Enfants). Il est aussi un membre actif du think tank français « Contrat Social », qui se consacre à la pérennité et au renouvellement du lien social national.

Economiste (D.E.S. de doctorat de sciences économiques de l’Université de Paris en 1969) et manager (MBA de l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Paris en 1968), Jean-Claude ANGOULVANT a commencé sa carrière professionnelle comme Ingénieur Commercial des grands systèmes à la compagnie IBM (1969 – 1984).

Le 14 avril 2006 Jean-Claude ANGOULVANT a été promu chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur au titre de sa contribution au processus de réforme des retraites français.