Chargement…

GERALDINE MERMOUX

Le Groupe FINACTU capitalise sur une équipe jeune, dynamique et multiculturelle pour mener à bien ses missions

GERALDINE MERMOUX - DIRECTRICE GENERALE - ASSOCIEE

GERALDINE MERMOUX

Directrice Générale Associée de FINACTU depuis 2012, Géraldine MERMOUX dirige les activités du Groupe en lui apportant sa très forte expertise financière et sa connaissance intime du continent africain.

Géraldine MERMOUX est une experte internationale en finance. Elle accompagne des entreprises du secteur financier africain (banques, compagnies d’assurances, fonds de garantie, etc…) et des gouvernements dans le cadre de mission de corporate finance, conseil stratégique et conseil opérationnel.

De 2006 à 2011, elle a été Directeur au sein d’Emerging Capital Partners (ECP), premier gérant de fonds de private equity en Afrique avec plus de $1,8 milliards sous gestion. Dans ce cadre, Géraldine a réalisé de nombreuses transactions dans le secteur des services, de la finance et de l’industrie en Afrique, et a siégé aux conseils d’administration de nombreuses sociétés (NSIA, GAM, SAH, HPS, INVOLYS).

Auparavant, Géraldine était entre 2000 et 2005 Directeur Général d’Upline IT Management, la société de gestion du fonds marocain Upline Technologies dédié aux technologies de l’information dont le TRI a atteint 20%. A ce titre, elle a participé à toutes les étapes de la vie de ce fonds, de la conception de la structure à l’exécution de transactions relative aux prises de participations en passant par le marketing aux investisseurs et au désinvestissement du fonds via notamment l’introduction à la Bourse de Casablanca des sociétés HPS et Involys. Avant cela, Géraldine a également occupé les fonctions de responsable de la ligne finance d’entreprise au sein d’Upline Securities, l’une des premières banques d’affaires indépendantes au Maroc.

Géraldine est titulaire d’un DESS en finance délivré par l’Université de Lyon en France et d’une Maitrise en Sciences Economiques de l’Université de Sussex au Royaume Uni.

Géraldine s’investit largement dans le secteur financier africain en intervenant lors de conférences sur des thématiques financières et en apportant sa contribution à de nombreuses revues spécialisées. Elle est par ailleurs co-auteur de la première étude d’impact d'envergure sur les conséquences de la mise en œuvre de la réforme Bâle III pour les banques de la Zone franc, intitulée « Mille milliards de FCFA ! Avis de tempête sur la Zone franc ».

Géraldine est suisse et vit à Casablanca (Maroc).