Chargement…

PREMIER FORUM INTERNATIONAL SUR LA COUVERTURE MALADIE EN ZONE CIPRES

LOMÉ / TOGO (04-05 MARS 2019)

Notre INTERVENTION

Etude

Denis CHEMILLIER-GENDREAU, Président fondateur du Groupe FINACTU



FINACTU, leader du conseil en protection sociale sur le continent africain, a été invité, à travers 2 interventions et la participation à plusieurs panels, à apporter sa contribution au succès du premier Forum international sur la couverture maladie dans la zone CIPRES, organisé à Lomé (Togo), les 04 et 05 mars 2019. Ce Forum, organisé en marge de la 27ème session du Conseil des Ministres de la CIPRES, avait pour thème central : « Problématique de l’instauration de la couverture maladie dans les Etats de la zone CIPRES : Enjeux, Défis et Opportunités ». Il visait à déterminer les modalités et les conditions pour la mise en place et la gestion d’une couverture maladie efficace des populations au sein des Etats membres de la CIPRES.

Ce Forum a réuni plus de 200 participants dont les responsables des Ministères impliqués dans les problématiques de protection sociale, les Administrateurs, Directeurs Généraux et Cadres des organismes de prévoyance sociale de la CIPRES, les experts des organisations internationales et organismes de protection sociale, le personnel de la CIPRES, de nombreux journalistes, etc.

L’équipe FINACTU, forte de ses nombreuses interventions au service de plusieurs caisses d’assurance maladie (Mali, Gabon, Togo, Maroc, Haïti, etc..), a été heureuse d’apporter sa contribution à travers deux présentations :

-      L’assurance maladie en Afrique : quels enseignements tirer d’une décennie d’expérience concrète ?

-      Cadrage actuariel : fondement de l’équilibre financier de nos régimes. Pourquoi ? Comment ? Quand ?

Les interventions des Experts et les débats ont mis en évidence les nombreux enjeux auxquels l’assurance maladie fait face notamment les stratégies de mise en place de la couverture maladie, les questions de financement et de gouvernance des systèmes d’assurance maladie ainsi que les aspects techniques relatifs au cadrage actuariel. Comme le souligne Denis CHEMILLIER-GENDREAU, Président de FINACTU et qui est intervenu lors de l’ouverture du Forum, « les Etats qui se lancent dans la mise en place de systèmes d’assurance maladie font face à deux principaux pièges relatifs au financement du régime et à la difficile maîtrise des coûts. L’assurance maladie étant un paquebot sans marche arrière, il est essentiel de conduire des études préalables, notamment un cadrage actuariel complet, permettant de définir les paramètres clés qui assureront l’équilibre financier du régime et sa soutenabilité sur le long terme ».

Un défi important également relevé lors des interventions de FINACTU est celui de l’informatisation à mettre au cœur du dispositif d’assurance maladie afin de maîtriser les coûts de gestion grâce à une meilleure productivité, garantir la qualité des prestations, lutter contre la fraude, mais aussi accumuler des statistiques de santé publique. En effet, l’assurance maladie ne doit pas être seulement un processus de redistribution des cotisations en prestations, mais aussi un mécanisme d’amélioration du système de soins et de la politique de santé publique.

L'agenda du Forum, les photos et les présentations sont téléchargeables ci-après :




AGENDA DU FORUM


PHOTOS DE NOTRE INTERVENTION


PRESENTATION - L’ASSURANCE MALADIE EN AFRIQUE : QUEL ENSEIGNEMENTS TIRER D’UNE DECENNIE D’EXPERIENCE CONCRÈTE ?


PRESENTATION - CADRAGE ACTUARIEL : FONDEMENT DE l’EQUILIBRE FINANCIER DE NOS REGIMES. POURQUOI ? COMMENT ? QUAND ?


LA PRESSE EN PARLE

REPUBLICOFTOGO.COM : Couverture maladie pour tous, c'est l'objectif (05/03/2019)    Cliquer ici

TOGOBREAKINGNEWS.INFO : Réflexions à Lomé pour l’extension de la Couverture maladie (05/03/2019)    Cliquer ici

L.FRII.COM : La CIPRES oriente son système de couverture maladie au profit des populations à la base (05/03/2019)    Cliquer ici

TOGOPRESSE.TG : Le premier Ministre Komi Selom Klassou ouvre les travaux du 1er forum international sur la couverture maladie et 27e session du conseil des ministres de la CIPRES (05/03/2019)    Cliquer ici