Chargement…

NOS ACTUALITÉS

Depuis 2006, le Groupe FINACTU accompagne la Côte d’Ivoire dans la réforme de son système de sécurité sociale. Mandatées par la Caisse Nationale de Protection Sociale, qui couvre les salariés du privé, puis par la Caisse Générale de Retraite de Agents de l’Etat, qui couvre les fonctionnaires, les équipes de FINACTU ont conduit diverses études actuarielles en profondeur, qui ont permis, de 2006 à 2010, de diagnostiquer en détail les problèmes de déficit structurel, de formuler des recommandations, et d’arrêter des scenarii de réforme.

L’une des premières mesures du gouvernement issu des élections de 2010 sera de sauver le système de retraite : en janvier 2012, avec l’appui des partenaires sociaux également conscients des enjeux, la Côte d’Ivoire adopte une réforme qui combine un recul de l’âge de la retraite (de 55 à 60 ans), une augmentation des taux de cotisation (de 8% à 14%), et une modernisation de la formule de calcul de la retraite.

Comme le constate avec plaisir Karim DOSSO, principal Expert de FINACTU ayant travaillé sur cette réforme depuis l’origine, « La réalité est venue confirmer les prévisions actuarielles de FINACTU : la réforme a permis à la CNPS de constater dès 2012, pour la seule branche retraite, et après plus de 5 années de déficits croissants, un premier excédent technique de FCFA 13 milliards, puis 48 milliards en 2013… et depuis, l’excédent ne cesse d’augmenter ! ».

Grâce à cette santé retrouvée, la CNPS a pu mettre en œuvre une politique d’extension de la protection sociale ivoirienne, en créant un nouveau régime de retraite pour les travailleurs non-salariés et un nouvel étage par capitalisation dans le système de retraite.

Depuis 2014, FINACTU a l’honneur d’accompagner à nouveau la Côte d’Ivoire dans ces projets d’extension. Denis CHEMILLIER-GENDREAU, Président de FINACTU, rappelle que « Avec ces réformes en cours, la CNPS va faire rentrer dans la protection sociale près de 6 millions d’Ivoiriens aujourd’hui non couverts contre la perte de revenus liée à la retraite. Ce à quoi nous travaillons aujourd’hui pour la CNPS est plus important en volume que ce qui existe déjà ! ».

Avec ces réformes à la fois courageuses, ambitieuses et vertueuses, la Côte d’Ivoire reprend son rôle de modèle régional pour la sécurité sociale africaine. Les équipes de FINACTU sont particulièrement heureuses de participer depuis 10 ans à cette aventure.