Chargement…

NOS ACTUALITÉS

Le Groupe FINACTU vient de finaliser une longue mission d’assistance et de conseil pour la Caisse Malienne de Sécurité Sociale, l’une des plus anciennes institutions du Mali, en charge de la protection sociale des fonctionnaires.

FINACTU a été mandaté par la Direction Générale de la CMSS pour accompagner l’institution dans l’évaluation actuarielle de sa situation financière, affectée depuis quelques années par les efforts des gouvernements successifs pour maîtriser les effectifs de fonctionnaires.

Le départ en retraite des agents publics embauchés dans les belles années post-indépendances provoque une forte augmentation des charges de la CMSS, au moment même où une exigence de bonne gestion impose de limiter l’emploi public, ce qui freine ses recettes.

Au-delà de l’audit actuariel qui permet de projeter sur les décennies à venir les charges et les recettes de la CMSS, FINACTU a élaboré divers scénarii de réformes paramétriques qui, en jouant sur tous les paramètres du système de retraite, permettront d’assurer la viabilité du régime à moyen et long termes. A l’issue de la mission, une présentation a été faite à Bamako devant le Ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord.

FINACTU est tout particulièrement fier de la confiance qui lui est ainsi accordée pour la 11ème année par la CMSS : c’est en effet en 2005 que FINACTU a, pour la première fois, procédé à l’audit actuariel de la CMSS, à l’époque sur financement de la Banque Mondiale.

Comme l’explique Mme DICKO, Directrice Générale de la CMSS, « Depuis mon arrivée à la tête de cette institution, nous suivons scrupuleusement la recommandation de la CIPRES, qui préconise de procéder à une étude actuarielle tous les 5 ans au maximum. Toutes nos études ont été réalisées par FINACTU » avant d’ajouter : « Le Mali est soucieux de garantir la retraite de ses fonctionnaires par une saine gestion de leur caisse de retraite, la CMSS. La première étude a été faite en 2005, la seconde en 2010 et nous finissons maintenant la 3ème. Dans les trois cas, FINACTU a été retenu à l’issue d’appels d’offres internationaux, en s’imposant par la densité de ses références dans toute l’Afrique et par la solidité de sa maîtrise technique. Nous apprécions tout particulièrement la stabilité des équipes de FINACTU qui est un gage de sérieux et d’expérience : depuis la première mission de 2005, c’est en effet les mêmes experts qui réalisent pour nous les projections actuarielles ».

Dans un futur proche, Mme la Directrice Générale souhaite initier une nouvelle étape dans la maîtrise actuarielle de l’avenir de son institution, pour préparer les générations à venir à se prendre en main de façon autonome : « La CMSS est en train de se doter du logiciel actuariel de FINACTU, ATLAS©, et à partir de 2016 notre équipe interne d’actuaires formés depuis quelques années va assurer elle-même les simulations actuarielles que l’actuaire étranger viendra juste contrôler et certifier ».

Cette longue relation de confiance qu’entretient le Groupe FINACTU avec la CMSS fait la fierté de ses dirigeants.