Chargement…

NOS ACTUALITÉS

Toute l’équipe de FINACTU est heureuse de conduire une nouvelle mission remportée dans le secteur de l’assurance paramétrique agricole qui confirme sa forte expertise sur la problématique des risques climatiques et catastrophiques en Afrique, à la fois très technique et de plus en plus d’actualité.

Le Groupe FINACTU assiste depuis le début de l’année le Gouvernement marocain – à travers le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime du Royaume - dans la création d’une assurance agricole paramétrique. Cette forme d’assurance originale vise à lier l’indemnisation des agriculteurs non pas à une coûteuse expertise des pertes réelles parcelle par parcelle, mais plutôt à la variation d’un paramètre objectif. L’assurance paramétrique ou indicielle permet une gestion moins coûteuse, une réassurance optimisée et une indemnisation beaucoup plus rapide.

Cette mission s’inscrit dans le prolongement d’un précédent mandat du Groupe FINACTU, conduit en 2010-2013, au cours duquel les équipes de FINACTU ont assisté le Maroc dans la transformation de la Garantie Sécheresse (à l’époque simple garantie d’Etat) en une véritable police d’assurance « Multi-Risques Climatique », gérée par un assureur marocain et réassurée par des réassureurs internationaux. Cette Multi-Risque Climatique a connu un succès exceptionnel, passant de 326.000 hectares assurés en 2011 à plus de 1 million pour la saison en cours. Dans le contexte de sécheresse que connait le Royaume aujourd’hui, cette assurance est un soutien précieux au monde agricole.

Aujourd’hui, le Maroc souhaite poursuivre la modernisation de l’assurance agricole en s’appuyant sur les progrès spectaculaires obtenus par l’Institut National de la Recherche Agricole du Maroc dans la modélisation des rendements agricoles. Sur la base des travaux de l’INRA, FINACTU est en train de travailler à la modélisation actuarielle d’un paramètre combinant des données météorologiques de terrain et des données satellitaires. Ce projet fera du Maroc le premier pays d’Afrique du nord à lancer une assurance agricole paramétrique.

Cette mission confirme l’ancrage du Groupe FINACTU dans l’assurance marocaine : nos équipes interviennent aux côtés des principaux assureurs-réassureurs du pays, mais aussi pour le compte de la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurance et de Réassurance (réalisation du contrat programme du secteur) et de l’autorité de tutelle.