Chargement…

NOS ACTUALITÉS

Le Groupe FINACTU a été récemment mandaté pour conduire deux missions au Togo, impliquant la Caisse de Retraites du Togo (CRT) chargée de la gestion du régime de retraite des fonctionnaires et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

Mission d’actualisation de l’étude actuarielle de la CRT : répondant à la recommandation CIPRES, la CRT a souhaité actualiser son étude actuarielle 5 ans après la dernière évaluation, déjà réalisée par FINACTU. Comme tout organisme de protection sociale, la CRT doit disposer d’une vision prospective de son régime afin d’en assurer la viabilité financière au travers d’une gestion informée. Le pilotage de la CRT nécessite donc la réalisation de diverses simulations et projections actuarielles. FINACTU a eu l'honneur d'être choisi pour conduire cette étude actuarielle en 2011, sur financement de la Banque Mondiale. L'objectif de cette étude a été, d'une part, de mettre en évidence, sur la base des données statistiques et démographiques disponibles, l’ampleur des déficits à venir du régime et de l’institution qui le gère et, d'autre part, de proposer diverses réformes pour permettre à court, moyen et long terme un rééquilibrage de la CRT. Au terme de cette mission, FINACTU a proposé différents bouquets de réforme possibles à la CRT pour favoriser son rééquilibrage. Cinq ans après la mise en œuvre de cette première étude, la CRT a renouvelé sa confiance à FINACTU en lui confiant un mandat d’actualisation de cette étude, afin d’intégrer les différentes évolutions démographiques et économiques pour actualiser les différentes conclusions. Cette mission s’inscrit dans le souci d’adapter les différentes mesures et réformes à mettre en œuvre aux différentes évolutions. Pour cette nouvelle mission, FINACTU utilise son propre logiciel actuariel de simulation, ATLAS©, qui a prouvé son efficacité dans diverses études actuarielles menées par le Groupe en Afrique. Au terme de cette mission, FINACTU effectuera une relecture des textes juridiques de la CRT, confirmant ainsi son expertise dans tous les domaines liés à la protection sociale.

Mission de transfert de la population des agents permanents et non fonctionnaires de la CNSS vers la CRT : dans le cadre de la réforme administrative initiée par le Gouvernement togolais, la couverture des agents publics non fonctionnaires, à l'exception des contractuels, préalablement affiliés au régime de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) est désormais confiée à la Caisse de Retraites du Togo. FINACTU a été mandaté par la Banque Mondiale pour mener une étude sur les conditions de l’extension du régime de la CRT aux agents publics non fonctionnaires de l’Etat et son impact sur l’équilibre à court, moyen et long terme du régime. Dans ce cadre, FINACTU étudie les conditions de l’affiliation de la nouvelle population au régime de la CRT en abordant différents aspects entre autres l’évaluation de la charge financière du fait du transfert de cette catégorie d'agents au régime de la CRT notamment les nouvelles charges pour la CRT et éventuellement les nouvelles charges que la CNSS sera amenée à transférer à la CRT, la détermination des modalités de transfert en mettant en exergue les avantages et les inconvénients de l'affiliation de ces agents sur l'équilibre immédiat et futur du régime de la CRT, la proposition d’un cadre juridique et institutionnel de l’extension du régime.

Avec ces deux nouvelles missions, FINACTU confirme son ancrage dans le paysage de la protection sociale togolaise, animé par la CRT, la CNSS et l’INAM, trois institutions avec lesquelles les collaborateurs du Groupe FINACTU travaillent depuis près de 10 ans.