Chargement…

A PROPOS

En près de 20 ans, le Groupe FINACTU s’est imposé progressivement comme un leader du conseil en Afrique

LESTÉMOIGNAGES

Plus de 80% de nos clients historiques refont régulièrement appel à nous

M. Dossongui KONE Président, Atlantic Group, Côte d’Ivoire

FINACTU nous assiste depuis plus de 5 ans en matière de conseil stratégique, opérationnel et financier, en nous apportant une forte réactivité, sa connaissance inégalée du secteur financier en Afrique et sa forte présence sur le terrain au quotidien. Cet accompagnement de long terme nous permet d’accélérer le développement de nos activités dans les meilleurs standards internationaux et ainsi de profiter des formidables opportunités qu’offre le continent.

Mme Sacko Oumou Marie DICKO Directrice, Caisse Malienne de Sécurité Sociale, Mali

Le Groupe FINACTU a su nous apporter, avant tout, une parfaite maîtrise technique de l’actuariat de la retraite, tant pour la modélisation de notre régime que pour les simulations et les projections. Mais l’avantage comparatif du Groupe FINACTU, qui nous a semblé majeur, concerne la pédagogie et la capacité de négociation et de conviction. Un processus de retraite est une longue suite de discussions, de négociations, rendues complexes par la technicité du sujet. Le Groupe FINACTU a su rendre ces problématiques accessibles à tous et à toutes, et a su parfaitement convaincre les partenaires sociaux et les retraités de la légitimité des réformes projetées, toujours en prenant en compte parfaitement les contraintes de notre pays. Enfin, Le Groupe FINACTU s’est singularisé aussi par sa capacité à dépasser les termes de références de sa mission pour apporter toujours plus aux acteurs de la réforme

M. Mohamed Barkat ABDILLAHI Ministre, Ministère de l’Emploi et de la Solidarité Nationale, Djibouti

Vous avez bien voulu nous assister dans le cadre de la réforme des caisses de retraite. Je voudrais vous remercier pour votre collaboration empreinte d’un professionnalisme sans faille et d’un intérêt réel pour notre pays. Durant toutes ces années, en dépit des conditions de travail parfois difficiles, vous n’avez cessé de travailler sans relâche, exprimant ainsi, au-delà des termes de référence de vos missions, votre attachement à notre pays et votre amitié pour les hommes et les femmes que vous avez côtoyés au cours de vos différents séjours. Permettez-moi de vous féliciter pour l’immense tâche que vous avez réalisée à notre côté.

M. Ismaël BANGOURA Président, Union Guinéenne d’assurance et de réassurance, Guinée

En mai 2003, après plusieurs années de crise et des pertes récurrentes qui avaient miné la solvabilité de l’UGAR, nous avons fait appel au Groupe FINACTU pour définir et conduire un plan de redressement. En mettant à notre disposition une équipe pluridiciplinaire, à l’issue d’un audit complet, le Groupe FINACTU a défini un plan de restructuration drastique, puis nous a assisté dans sa mise en œuvre. Après 2 années de travail acharné, notre compagnie a réussi à dégager un premier résultat en 2004 très positif, elle a nettoyé son bilan et recouvrer une solvabilité digne de notre statut de premier assureur de Guinée. Ce redressement est d’autant plus spectaculaire qu’aucun licenciement n’a été fait.

M. Igor ZORIC Agence de Contrôle du secteur des assurances, Serbie

Grâce à son excellente connaissance de l’assurance et à son appui technique sans relâche, le Groupe FINACTU a soutenu de façon active, en 2003 et 2004, la modernisation du cadre juridique et règlementaire et le renforcement du contrôle du secteur des assurances en Serbie. Au cours de son assistance technique, financée par la Société Financière Internationale (IFC- Groupe Banque Mondiale) et par la coopération italienne, le Groupe FINACTU a contribué à la rédaction de lois et décrets portant sur l’assurance qui ont été soumis aux autorités de Serbie. Le Groupe FINACTU s’est montré parfaitement apte à répondre aux différentes problématiques actuarielles et techniques de l’assurance et – avec les inspecteurs des assurances de Serbie – a réalisé une analyse de solvabilité des principales compagnies d’assurance du pays. La formation délivrée par le Groupe FINACTU a permis d’assurer un renforcement opérationnel et durable de l’autorité de contrôle des assurances en Serbie. Le séminaire international sur le contrôle des assurances organisé pendant la mission a été un jalon essentiel dans le processus de réforme du secteur des assurances.